Aménager une niche pour chien à l'intérieur d'un appartement

Aménager une niche pour  chien à l'intérieur d'un appartement

Habiter un appartement quand on a un chien nécessite des aménagements. Afin de vous guider à équiper le coin qui lui sera destiné de manière confortable, les conseils que nous proposons ci-dessous pourront vous aider.

Choisir le bon emplacement de la niche d'appartement

Adopter un chien à l'intérieur d'un appartement demande quelques compromis, surtout au niveau de l'espace. Choisir un bon emplacement de la niche de chien d'intérieur est primordial pour l'éducation de votre chien. La niche sera pour votre toutou un lieu de repos qu'il faudra choisir peu fréquenté. Evitez donc de le placer dans des lieux de passage, sans pour autant l'exclure. Un espace adéquat doit apporter du confort à votre animal de compagnie, mais aussi lui permettra de s'apaiser.

Pour ne pas le pousser à s'imposer, vous devez éviter de placer sa niche au centre de l'appartement ou en hauteur. Ces endroits sont destinés au plus dominant dans une meute. Evitez également la cuisine et votre chambre, afin de mieux respecter l'hygiène. Pour ce qui est des pièces sombres comme les placards, elles favorisent son anxiété et cela ne le calmera pas. Optez donc pour un endroit éclairé et proche de vous, sans que sa présence gêne, comme la salle de vie.

Trouver l'équipement adapté à la niche d'intérieur

Pour la niche de votre chien à l'intérieur de votre appartement, vous devez voir en premier lieu sa solidité. Car un chien aime creuser et mâchouiller et sa niche peut en subir les conséquences. Pour que votre chien s'y sente bien, il faudra faire en sorte de bien l'équiper. Pensez à y mettre une couverture ou un matelas pour le rendre confortable et douillet. La conception de la niche ne doit pas être obligatoirement comme la niche d'extérieure, avec un mur et un toit. Certaines cages peuvent même faire office de niche..

Les paniers de couchage sont également considérés comme des niches. Vous avez beaucoup de choix que vous devez adapter à sa taille et à ses besoins. Côté accessoire, n'oubliez pas ses jouets, pour qu'il n'ait pas à saccager sa niche à la place. Pour ses petits besoins, vous pouvez lui aménager un petit coin litière, un peu plus loin. Mais il ne faudra pas pour autant oublier de le sortir. Placez la niche dans un parc vous sera également utile pendant vos absences. Il limitera son espace et évitera qu'il se défoule dans toutes les pièces de la maison.

Habituer votre chien à la niche d'intérieur en appartement

L'utilisation positive de la niche se base sur la nécessité de ne pas en faire un lieu de punition. Cela poussera votre chien à ne pas apprécier ce petit espace qui lui est destiné. Pour les chiens qui n'arrivent pas à gérer la séparation, la cage d'intérieur doit refléter sécurité et confort. De ce fait, il ne faudra pas le forcer à y entrer. Appâtez-le avec des friandises, il s'y introduira de son plein gré.

L'apprentissage se fait progressivement, alors soyez patient, surtout si c'est un nouveau venu. Faites en sorte qu'il s'approprie l'espace avec des accessoires appropriés. Pensez à faire des essais, si c'est nécessaire. Pour les chiens anxieux, vous pouvez lui faire suivre une thérapie à l'aide d'un spécialiste du comportement canin. Ce type de soin est remboursable par votre assurance animale.

Nos articles